Une petite aventure ayurvédique à l’envers…
Depuis plus de 25 ans que je pratique l’Ayurveda j’ai été amenée à modifier très progressivement mais très profondément mon alimentation et mon mode de vie pour appliquer et respecter, un tant soit peu, les principes de cet art du vivant millénaire qu’est l’Ayurvéda. J’ai eu de très nombreux bénéfices sur ma santé, mon immunité, mon niveau d’énergie et ma vitalité. Bénéfices qui m’ont naturellement encouragée à consolider mes avancées.
Devenue peu à peu végétarienne – mais pas végane – avec une alimentation cuisinée maison, fraiche, locale et savoureuse, des repas réguliers, des diners tôt le soir, mon mode de vie s’est aussi modifié. Plus proche de la nature et de la montagne, j’ai dégagé de longues plages de repos et de voyage, faisant de plus en plus ce que j’aime, à un rythme ajusté…et la liste des bénéfices, voire des bénédictions continuait de s’allonger. Tout en menant une vie familiale, amicale et sociale tout à fait « normale » mais avec quelques ajustements.
Mais pendant quelques semaines, pour des raisons un peu longues à expliquer ici, mon alimentation s’est modifiée pour adopter des modalités plus proches de « ce que font les gens d’habitude « …
Un peu de viande et du poisson, des œufs, de la charcuterie, plus de sucre, beaucoup de cafés , des verres de vin …des repas plus irréguliers, pendant toute une semaine des diners très tardifs et trop copieux, … les résultats de cette brillante conversion – ponctuelle heureusement – ne se sont pas fait attendre longtemps : des ballonnements, une digestion plus compliquée, des éliminations ralenties, parfois poussives, plus malodorantes – désolée pour le détail mais c’est un fait ! – un sommeil moins réparateur, des réveils plus plombés, toutes choses que j’avais totalement oubliées … mais surtout moins d’énergie, une vitalité variable, une immunité plus basse, un corps plus douloureux le matin – des « rhumatismes » et des articulations douloureuses, des raideurs, … . Et aussi, si cela ne suffisait pas, des fatigues et des baisses de moral plus fréquentes.
Cette expérience fut très enseignante pour moi. J’avais totalement oublié ce que sont par exemple une digestion ou une élimination difficiles. Et ce que sont leurs effets sur le corps mais aussi le mental et le moral… A chaque « incartade », des inconforts du corps et du mental se manifestaient… après avoir pesté contre mes frasques alimentaires dans des nuits au sommeil agité, j’ai retrouvé tranquillement mon mode de vie habituel, plus ayurvédique… Et je saisis à posteriori le bénéfice de cette expérience un peu étrange. Elle me permet de mieux comprendre, dans mon corps , la sagesse ayurvédique .. Mieux comprendre ce que plein de personnes vivent au quotidien, sans cesse, depuis des années et que j’ai expérimenté à nouveau quelques semaines. Au moment où je démarre les coachings ayurveda et santé globale pour suivre les personnes à moyen terme, repasser par la case « vie et alimentation classiques » et en expérimenter les « dégâts » …quoi de mieux que cette petite aventure ! Quelle aubaine, quelle intelligence de la vie et quel timing parfait ! L’inconfort des dérangements ainsi que la facilité de prendre de mauvaises habitudes me fascinent… comme me surprennent la rapidité et la profondeur des ré-équilibrages ainsi que le mieux être et le sentiment de paix ressentis une fois retrouvée la voie de la sagesse ayurvédique et du bon sens…
Bon voila j’avais envie de partager cela avec vous… en vous souhaitant un bon mois de décembre et de bonnes fêtes de fin d‘année. Et tout en partageant la convivialité, faisons quand même attention à ne pas nous faire mal avec trop de nourriture, trop de sucre et d’alcool !
Love and light
> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France